De petits villages pour certains inconnus pour d'autres très connus comme Saint-Paul-de-Vence ponctuent ci et là l'ensemble de la Riviera. Nous avons adoré flâner dans les rues, visiter les boutiques, profiter d'un climat plutôt doux en cette période.
Nous en profitons pour nous reposer quelques instants à l'ombre des platanes. C'est l'occasion de prendre subtilement quelques clichés. Continuons notre visite et rendons nous à la Villa Ephrussi de Rothschild.
Une vue à couper le souffle nous accompagne tout au long de la visite des jardins.
Située entre Nice et Monaco, dominant la Méditerranée, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de neuf jardins thématiques : jardin à la française, jardin espagnol, jardin florentin, jardin lapidaire, jardin japonais, jardin exotique, jardin provençal, roseraie. Une invitation au voyage !
Il a fallu sept années à l’une des femmes les plus originales de la Riviera, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, pour édifier l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur.
Chaque recoin émerveille le visiteur et le transporte dans des ambiances douces et raffinées.
Lieu de villégiature de la haute société européenne et américaine, le Cap Ferrat est choisi en 1905 par la Baronne Ephrussi de Rothschild pour édifier une de ses “folies”, inspirées des grandes demeures Renaissance de Venise et Florence. Pas moins de cinq années de travaux gigantesques (1907-1912) seront nécessaires pour sa construction.
Après une très belle visite nous décidons alors de prendre la route pour nous rendre du côté de Eze pour visiter un jardin exceptionnel et un centre historique pitoresque.
Menton nous accueil le lendemain. Véritable carrefour entre la France et l'Italie cette ville pleine de charme nous a retenue de longues heures.
De nuit, la ville arbore de tout autres atouts. Le port, les lumières, les quais s'offrent aux visiteurs qui peuvent apprécier l'esthétique de cette belle cité.
Nous poursuivons vers Nice et son soleil.
Bâtie entre mer et montagne, autour de l’une des plus belles baies du monde, la « Baie des Anges », Nice est aujourd’hui, la 5ᵉ ville de France.
La ville s’est ouverte définitivement au monde dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec l’affluence des aristocrates et des dirigeants de toute l’Europe, séduits par la beauté et le climat de la petite ville de Méditerranée qu’elle était alors. Devenue française en 1860, Nice est fière de montrer au visiteur son identité différente, forgée par une histoire qui remonte au Nikaïa d’avant les Romains.